top of page
cooperation-solidarité.jpg

   Reflexions sur l'épanouissement du MONDE   

  * Soyons le changement que nous voulons voir dans nos Vies *  

 « Repenser le Monde »

La question du changement de nos comportements, de l’évolution de nos modes de vie et de nos systèmes de pensées sont des enjeux clés de la transition pour une vie plus soutenable incluant les humains, toutes les autres formes de vie et leurs différents environnements sur notre remarquable Planète.

Il est largement admis que le progrès technique à lui seul ne permettra pas d’atteindre les objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet et de serre, limité par nos sources d'énergies fossiles à la base de toute nos activités et du fait que toutes les matières premières sont fatalement épuisables.

Par notre manière d’être, nous participons directement au Monde dans lequel nous nous trouvons. Il serait bien trop long ici d’entrer dans le détail et les mécanismes qui régissent les phénomènes de groupe et leur influence sur la société, mais on peut dire sans se tromper que chaque individu représente un élément d’influence non seulement dans la société, mais aussi sur tout notre environnement.

 « Le contexte »

C'est le sujet que nous avons à mettre au clair car la confusion est grande dans les discours médiatiques et politiques actuels, empêchant le débat d’avancer correctement.

Proposons ici une synthèse de "ce qui se dit" et de ce que l’on sait sur la problématique du derèglement de notre biosphère.

Les changements climatiques et la pollution ne sont pas les seul problematiques que nous avons à transformer, dans son dernier rapport, Oxfam analyse les conséquences négatives de la pandémie sur les inégalités. Alors qu'une grande partie de la planète plonge dans la pauvreté, une petite élite a su tirer profit de cette crise au-delà de l'imaginable...

"Toutes les entreprises du CAC40 ont bénéficié d’aides publiques à l’occasion de la crise sanitaire, sans avoir fondamentalement changé leurs pratiques en matière de versement de dividendes, d’emploi, de gaz à effet de serre ou de fiscalité."

Toutes ces perspectives étant à la fois profondément inquiétantes et éminemment complexes, y faire face exige une population certes sensibilisée, mais aussi informée et formée !

 « Le diagnostic »

Les enjeux soulevés par le changement climatique et la rarefaction des matières 1ères n’ont jamais été aussi prégnants.

Ils sont étroitement liés à l’énergie – d’origine fossile à 80 % aujourd’hui – qui alimente depuis près de 150 ans le développement économique mondial. Qu’il s’agisse d’atténuer notre impact, de réduire notre dépendance ou de nous adapter aux bouleversements à venir, les répercussions sur l’économie et la société seront d’une ampleur sans précédent.

 ' L'histoire de la croissance mondiale est nécéssairement proportionnelle

à la croissance de la consommation d'énergie.'

Ca tombe sous le sens: chaque société qui souhaite se developper et produire de la croissance pour transformer son économie doit égallement produire ces énergies ; donc quand on accroit sa puissance économique on accroit dans un ordre proportionnel sa consommation d'énergie et toute la pollution qui va avec !

On se rend vite compte que le PIB mondial évolue proportionnellement à cette consommation en impliquant obligatoirement de l'extraction de matières premières tarrissables, leur transformation, leur transport et arriver finalement à faire croitre l'économie pour créer toujours plus de consommation ... Sans oublier que toute cette chaine produit égallement proportionnellement des rejets de Co² pour accomplir toutes ces phases !

  

On peux parler ici de cercle vicieux qu'il nous appartient de transformer en cercle verteux afin d'inverser les mentalités et nos comportements.

  «Toutes les affaires humaines sont de la physique et obeissent strictement aux lois de la physique ! »

 

Ce que les experts scientifiques (au travers du GIEC, organisme référent au niveau international) nous disent :

 

- Ce réchauffement est lié au renforcement de l’effet de serre du fait de l’augmentation dans l’atmosphère de la quantité des fameux Gaz à Effet de Serre (GES) provenant des activités humaines (essentiellement du CO2, mais pas que)

Un réchauffement de 1,5°C aura déjà des conséquences énormes sur l’ensemble des écosystèmes vivants et sur les conditions de vie des humains et plus ça se réchauffe, plus c’est grave.

 « L'Education à l'Ecologie exterieure »

 

Le « nouveau monde » n’est pas encore créé et l'ancien n’est plus en phase avec la vie !

Les intérêts du profit ont totalement pris l'ascendant sur la vie et le social, laissant comme seules issues le replis sur soi et la peur ou la résilence vers le changement.

Le défi historique de la transition énergétique par l'humanité exige une population informée de ses enjeux et formée pour y répondre. Or, les enjeux climatiques semblent encore peu évoqués dans la formation des Français.

 

Qui va créer ce nouveau monde ? A priori pas les entreprises existantes, ni les politiques qui sont trop proches d’elles, empêchant une progression efficace des innovations les plus raisonnables pour avancer de manière juste.

Cf =>>De-la-COP21-a-la-COP22-les-grandes-entreprises-continuent-a-peser-lourdement

Cf :" Quand les présidences tournantes de l’Union européenne sont sponsorisées par des multinationales "

 Ce sont donc des gens ordinaires qui vont créer ce nouveau monde, et innover en expérimentant de nouvelles mentalités, à nous de définir son propre petit périmètre et de faire à l’intérieur de celui-ci quelque chose de plus joli, de plus beau, dans le respect de la vie !

« L'Education à l'Ecologie interieure »

« Quand notre représentation du réel évolue, une nouvelle civilisation apparaît. » (Marc de la Ménardière)

 

Il est maintenant prouvé que ce n’est pas l’accumulation de biens matériels qui fait le bonheur, et cela remet en cause notre société occidentale. Les anciennes croyances s’effondrent, dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’économie, et de la politique.

 

  « C’est la somme des éveils individuels qui fera l’éveil collectif, et ce sont ceux qui passeront à l’action aujourd’hui qui inventeront le monde de demain. » 

Le monde actuel peut laisser la place à quelque chose de plus beau, de plus durable, qui ne domine plus la nature mais qui interagit intelligemment avec elle...

Selon Gandhi, avant d’être des consommateurs nous sommes des créateurs il préconisait d’incarner le changement qu’on veut être pour le monde…. Ce qui nous donne par la suite une vraie légitimité pour parler de changement.

  

Nous avons à devenir acteurs de ce changement, inventer ensemble des fonctionements innovants en nous identifiants non pas comme des individus séparés, mais comme la grande communauté humaine que nous sommes.

 

 

Sismique_logo.webp

Sismique est un podcast sur les enjeux d’un monde en mutation: explorer, se préparer, inventer et s’adapter à de nouveaux fonctionements.

​ 

Des interviews pertinentes et constructives d’experts, de penseurs et d’acteurs d’un monde en mouvement pour comprendre ce que demain nous prépare… et s’y préparer.

TEDxParis-logo-noir (1).png

TEDxParis « est une communauté de curieux et d’optimistes, d'enthousiastes et d’innovateurs.»

 

Des idées qui gagnent à être diffusées, ce sont avant tout des idées qui permettent à tous de mieux comprendre le monde. C’est pourquoi les sciences et technologies sont au cœur de toutes les conférences.

the-shift-project-logo.png

The Shift Project est un think tank qui oeuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone. Association loi 1901 reconnue d’intérêt général et guidée par l’exigence de la rigueur scientifique, notre mission est d’éclairer et influencer le débat sur la transition énergétique, en France et en Europe.

Pour aller plus loin ...

oxfam_logo_texte.png

OXFAM La pauvreté et les inégalités ne sont pas des fatalités. Nous pouvons construire un avenir meilleur dès aujourd’hui. Pas seulement pour quelques personnes privilégiées, mais comme un droit pour chacun.e.

Depuis 1988, nous mobilisons le pouvoir citoyen en France pour agir sur les inégalités qui mènent à la pauvreté. En agissant de concert avec la confédération Oxfam, nous exerçons, à l’échelle internationale, notre pouvoir d’influence auprès des responsables politiques et économiques. Nous soutenons les actions de la confédération afin d’apporter une aide humanitaire d’urgence partout où elle est nécessaire.

logo.png

ANTICOR est une association fondée en juin 2002 par Éric Halphen et Séverine Tessier pour lutter contre la corruption et rétablir l’éthique en politique. Son ambition est de réhabiliter le rapport de confiance qui doit exister entre les citoyens et leurs représentants, politiques et administratifs. L’association regroupe des citoyens et des élus de toutes tendances politiques engagés pour faire respecter les exigences démocratiques non partisanes.

Alternatiba est un mouvement citoyen pour le climat et la justice sociale.

Né à Bayonne en 2013, il s’est fondé sur deux constats. D’une part, le dérèglement climatique s’accélère, touche les populations les plus pauvres de la planète et menace à moyen-terme les conditions de vie sur Terre. C’est maintenant qu’il faut agir pour nous éviter d’atteindre des seuils d’emballement climatique inarrêtables. D’autre part, des solutions existent et sont à portée de mains, elles n’attendent que nous. Alternatiba veut les montrer, les renforcer et les développer pour changer le système, pas le climat !

toplogo-1-150x45-copy.png

L'Observatoire des Multi-Nationales a vocation à fournir une information indépendante, engagée en faveur de certaines valeurs - de démocratie, de justice sociale et de respect de l’environnement - et utile à l’action des citoyens, des élus, des acteurs économiques, de la société civile. L’information sur les pratiques et les impacts des grandes entreprises multinationales est trop importante pour être laissée aux services de communication de ces mêmes entreprises.

Les pratiques de ces grands groupes et leur impact restent trop rares ou trop dispersées, noyées sous le jargon boursier ou managérial et leurs stratégies marketing !

logo-observatoire-fr.png

Agir pour le Climat Taxer les transactions financières n’est pas une proposition nouvelle. La Commission Barroso l’avait même formalisée dans une directive en 2011, après avoir mené une étude d’impact. Tout est prêt, donc, pour qu’elle soit mise en œuvre avant 2026, dès 2023 ou, au plus tard, en 2024.

 

Cette taxe, telle que définie à l’époque (0,1% pour les actions, 0,01% pour les obligations et les produits dérivés), en plus de freiner la spéculation en privilégiant l’investissement, rapporterait 50 milliards à l’Union chaque année. 50 milliards qu’on pourrait consacrer exclusivement au climat, à l’emploi et à la santé jusqu’en 2028.

03_LogoAPC_BAT_CMJN_siteweb_v3.png

Être Conscients  Média alternatif créé en 2016, nous agissons pour faire évoluer l’humanité en nous appuyant sur des études sérieuses, en prenant du recul et en réfléchissant hors des sentiers battus.

Nous relatons des informations sur la science, la santé, l’actualité, la technologie, le développement personnel et une forme de spiritualité moderne hors de tout dogme.

Nous apportons ainsi des sources d’inspiration pour que chacun d’entre vous puisse agir et créer ensemble, un présent et un avenir heureux, dans lesquels nous pourrons vivre de manière éco-responsable, avoir un mode de vie sain et donner du sens à nos vies.

Du journalisme sérieux, positif et qui vient du cœur, pour encourager une évolution des consciences.

logoECt_800px.png

Eveil Conscience Association loi 1901 s’adressant à tout public désireux de vivre et de partager des moments de retour à Soi, par des rencontres pointant vers une écologie intérieure consciente, permettant une meilleure compréhension du monde, et de Soi…

  ​

  • Montrer qu’il y a d’autres voies que la production à outrance, le gaspillage et le profit maximum… Etudier la décroissance soutenable, vers le zéro déchet, les actes individuels efficaces multipliables, l’autonomie énergétique, la production locale biologique, biodynamique, la permaculture…

  • Attirer l’attention qu’aux vu des consommations des ressources pour les industries et pour l’alimentation … il ne suffit plus d’une planète pour l’ensemble de l’humanité, surtout avec une population estimée à 10 milliards en 2050 et les catastrophes programmées suite au réchauffement climatique, et l’extinction fulgurante des espèces animales et végétales …

  • Susciter un changement des comportements, par l’éveil des consciences à un dépouillement progressif du superflu, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur…

cropped-Logo-EV-1-1.png

AWAKEN the WORLD

Films et autres médias pour l’éveil de la conscience humaine.

L’initiative Éveiller le Monde a été créée dans le but de servir humblement l’éveil de l’humanité à sa vraie nature. Tous nos films et méditations guidées sont disponibles gratuitement et traduits dans autant de langues que possible, afin de garantir que les enseignements éternels restent librement accessibles à tous.

peace-earth.png

Association Savoir Fête "Agis en ton lieu, pense avec le monde" 

  • Contribuer à développer l’esprit critique et l’éveil des consciences des individus sur tout ce qui touche au bien commun, la santé, l’environnement et l’économie.

  • Accompagner, de diffuser et relayer des projets sur le bien commun, par le biais de spectacles vivants, de films et de tout type d’art qu’il soit visuel, sonore ou graphique.

  • Promouvoir des initiatives ayant pour but la sauvegarde du bien commun.

  • Favoriser des liens, des débats et des échanges entre les citoyens, les associations, les institutions.

logo_lettres_blanc_512.png
bottom of page